Préparations en Première

Lycée

Lycée

Eté - Pré-rentrée

Se repérer réellement dans le monde pour l'analyser… et s'orienter

La Seconde passée, les spécialités choisies, il s'agit désormais de pouvoir approfondir ces disciplines qui seront déterminantes pour le Bac et surtout pour l'orientation et l'examen du dossier Parcoursup. Et parmi celui-ci, un élément reste majeur, les épreuves anticipées de Français. Les objectifs estivaux s'adaptent donc pour :

  • Développer une réelle maîtrise des méthodes argumentatives et analytiques

  • S'engager dans le cadre du projet citoyen collectif

  • Confronter réel et leçons pour aiguiser son regard critique

  • Anticiper pour débuter avec de bons bulletins et donc disposer d'un dossier distinctif

  • Anticiper aussi en s'orientant vers des activités et tâches pour étayer son parcours

  • Gagner en maturité via les travaux de groupe

  • Savoir s'adapter à des pédagogies différentes

  • Mettre à profit toutes les occasions de réfléchir sur son environnement

Organisation

  • Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel suivi est communiqué.

  • Cours : Selon la période et le choix d'enseignements (voir inscriptions ou contacter l'accueil), possibilité de distanciel 100%, d'hybride ou de présentiel (Paris, Bourges, Albertville + Alpes près d'Hauteluce - Beaufort pour les randonnées…).

  • Prép'à projet citoyen : Présentiel ou distanciel (voir modalités) ;une participation réelle en distanciel est permise par les outils numériques. Prép'à projet communiqué dans la convocation.

  • Horaires des cours : Premier cours à 8h au début de la semaine choisie ; dernier créneau de cours se terminant au plu tard à 18h, sauf si celui-ci est constitué d'une conférence (fin = 19h environ).

  • Entretien : Sauf sur demande, programmé en fin de cycle.

Un doute sur la meilleure formule ? Contactez-nous et / ou réservez un entretien de positionnement après le recul de la Seconde !

Places limitées (capacité d'encadrement, petits campus hors Paris, à certaines dates…).

Les "plus" de l'ISD

  • AUCUN COURS N'EST DISPENSE PAR DES ETUDIANTS

  • AUCUN ENTRETIEN N'EST MENE PAR DES ETUDIANTS

  • E-Learning : Loin d'être un agrégat de documents sans cohérence, ils accompagnent précisément la progression de ce court cycle (et préparent un cycle plus long pour ceux qui le désireraient).

  • Suivi individualisé : Les groupes sont petits (en cours, maximum de 12 personnes) et les évaluations, l'encadrement durant le projet ou l'entretien final permettent un réel positionnement avant le début du Lycée.

  • Prép'à projet : En présentiel, en distanciel, selon des temps qui conviennent à chacun, la participation à un projet de groupe permet de donner du sens aux thèmes étudiés, de réfléchir aux débouchés et donc aux études ou aux spécialités futures.

  • Résultats de la Prép'à projet : Le projet mené bien, il peut permettre aussi de figurer avec un fort poids de persuasion dans le cadre d'un dossier de motivation (Parcoursup, projets d'orientation hors Parcoursup…).

  • Tarification : L'ISD favorise la diversité et accueille ceux qui veulent apprendre et mieux (tarifs REP+ mais aussi ZRR et OM sur présentation d'un justificatif); il distingue au mérite (réduction au meilleur dossier) et offre des réductions aux fidèles ou aux "rapides" (premiers inscrits…).

  • Sortir des centres métropolitains : En présentiel ou en distanciel, nous cherchons à constituer une fenêtre dans une société peu mobile, et où l'on perd bien des opportunités.

  • Prépa d'été : La formule complète a pour objectif de constituer à chaque niveau une anticipation de la rentrée par les connaissances comme par les compétences abordées (voir ci-dessus, la thématique des frontières).

  • Méthodologie : L'ISD s'enorgueillit d'accueillir et de faire bénéficier de sa maîtrise des méthodes de travail et d'argumentation classiques, adaptées avec le temps, les nouveaux outils, à ses inscrits.

  • OTOH : Les élèves peuvent joindre à des créneaux fixés pour poser leurs questions aux enseignants et aux encadrants des activités de l'été.

  • Randonnées : D'une part, elles sont encadrées avec toutes les normes de sécurité et d'autre part, elles sont un réel apport pédagogique pluridisciplinaire en plus d'être un moment de rencontre pluri générationnel et avec des acteurs locaux !

  • Bulletin : Un compte-rendu est délivré par le responsable pédagogique, avec l'appui d'un Inspecteur, avant la rentrée de septembre et donne lieu à des conseils pour progresser clairement.

Les sciences dites dures grandissent dans les programmes par les spécialités et les humanités scientifiques !

Pour les inscrits, déjà disponible, l'entretien et les compléments d'analyse sur la Réserve Naturelle Régionale de "La tourbière"

Une préparation modulable pour des rythmes et objectifs variables

Selon les possibilités et les niveaux de chacun, nous proposons des modes de formation qui permettent d'adopter un rythme de formation et un encadrement adéquat pour chacun, lequel correspond à nos valeurs et approche :

  • Un rythme intensif par stage avec suivi entre périodes de vacances pour une sédimentation réelle, ou alors cette dernière s'effectue dans le cadre d'une préparation continue.

  • Il est parfois possible de débuter plus tard avec des modes de rattrapage ou de passer d'un mode intensif à un mode continu (ou inversement).

  • Les objectifs pouvant être évolutifs, il s'agit en Première encore largement aussi de donner une véritable capacité de proprioception aux élèves par nos méthodes et notre suivi permettant d'acquérir une plus grande capacité d'adaptation et de projection.

  • Cette proprioception peut se traduire par une évolution des objectifs et un délaissement de l'enjeu Sciences Po. au profit d'autres cursus, notamment des filières sélectives, des écoles de commerce à l'Ecole du Louvre, vers des doubles licences… Les apprentissage du "savoir être" et "savoir faire" peuvent permettre d'être mis à profit pour ceci.

  • Administrativement, la petite taille de l'ISD a permis depuis 2023 de toujours proposer des transferts ou des préparations à double objectif en Première, sans pour autant mener à une démultiplication néfaste des orientations visées.

  • Des modules sont donc proposés pour adapter et designer des préparations véritablement individualisées.

  • Elèves de rythme continu et de rythme intensif se rencontrent lors de formations ou tâches synchrones (Prép'à projet, forum, activités en ligne) pour maintenir ce qui nous semble essentiel, une identité de groupe permettant des solidarités qui seront utiles en Terminale d'une manière ou d'une autre.

  • Nous développons un réseau Alumni, certes restreint du fait de l'âge de l'Institut, mais permettant, par des interventions e liens ponctuels, de transmettre une part du "savoir être" et pour générer une dynamique de groupe de pairs avec les élèves.

Modules complémentaires

Nos engagements pour un niveau de Première encore pivot

Training français :

Les coefficients sont importants, les épreuves anticipées écrite et orale prennent des parts importantes dans les recrutements Parcoursup ou extérieurs à cette plateforme. Il est donc essentiel de s'entraîner au maximum. Si chaque session propose un Bac blanc et si le parcours pédagogique annuel mène à bien des entraînements, un dernier week-end comprenant oral et écrit, permet en deux jours de s'entraîner une dernière fois et de bénéficier des conseils des professeurs de Lettre moderne et classique, en plus d'ateliers de pratique orale pour remédier aux dernières difficultés. Enfin, au-delà du lycée, ce training vient rappeler combien le niveau d'orthographe et de grammaire est une base incontournable pour réussir.

Cycles de méthodes de début d'année :

C'est le dernier moment pour se remettre à niveau ou pour gagner une avance déterminante en début d'année : en septembre et en octobre, un cycle se concentre sur les méthodologies et les acquis fondamentaux qui n'ont pas toujours été maîtrisés jusque-là (analyse de sujet, commentaire, techniques rédactionnelles...). Près de 50% des abandons de concours au niveau de la Terminale et près des 2/3 des abandons après le Bac d'un cursus sont liés au manque d'organisation, de méthodes, de capacité à structurer son propos. En 30h, ce cycle apporte une solution sur des tares insurmontables sans une reprise en main rigoureuse (séances distancielles avec exercices systématiques en rythme continu ou intensif.

Vers de nouveaux objectifs :

Les buts peuvent se densifier ou changer. Un élève peut s'apercevoir qu'à Fontainebleau, les cursus scientifiques sont mieux pris en compte par Sciences Po et que donc les débouchés comme la formation peuvent mieux l'intéresser. Ou ce sont aussi les écoles d'ingénieur et les préparations aux CPGE qui l'intéressent, voire les concours pour rentrer dans les écoles d'ingénieur post-Bac. Il en va de même pour les écoles de commerce. Nos modules complémentaires permettent souvent de concevoir la meilleure progression possible pour chacun selon la maturation de son projet, mais aussi en évitant les fausses bonnes idées de certains cursus alléchants et dont la mode passe très vite…

Cycles thématiques :

Ils permettent, suivis complètement avec les conférences, ateliers, visites, et le projet citoyen, de "toucher à tout" ou de voir au travers des activités au-delà de l'aspect scolaire et académique : des métiers avec les partenaires, un regard sur des carrières possibles avec les échanges entre élèves, l'application concrète avec les tâches du projet et ses forces et ses faiblesses lors d'une table ronde pour comprendre ce qui pourrait devenir UN projet idéal d'avenir.

Cycle d'été : "Fronts et frontières de la montagne"

Lycée

Première - Cycle annuel 2025 - 2026

Se repérer réellement dans le monde pour l'analyser… et s'orienter

L'engagement est idéalement désormais celui de deux années pour pouvoir, de manière plus ou moins encadrée, acquérir l'autonomie, maturer son / ses projets et surtout se donner les moyens de les atteindre :

  • Développer une réelle maîtrise des méthodes argumentatives et analytiques

  • S'engager sur le long cours dans le cadre du projet citoyen collectif

  • Confronter réel et leçons pour aiguiser son regard critique

  • Anticiper pour candidater avec de bons bulletins

  • Gagner en maturité via les travaux de groupe

  • Savoir s'adapter à des pédagogies différentes, y compris des pédagogies intégrant les IA

  • Mettre à profit toutes les occasions de réfléchir sur son environnement

  • Faire les bons choix d'approfondissement et de pratique en vue des classes préparatoires (CPGE), des écoles de commerce, des écoles d'ingénieur, de Sciences Po et des IEP, des cursus pluridisciplinaires sélectifs, de l'Ecole du Louvre ou des universités étrangères…

Une préparation - plusieurs modalités - nos conseils

  • La préparation annuelle continue (en ligne essentiellement)

  • La préparation annuelle par stages intensifs

  • Le présentiel ET / OU le distanciel

  • Les options possibles et adéquates

  • Un entretien ET / OU la réunion d'information pour juger du meilleur rythme

Préparation continue

Les stages intensifs procèdent de la même méthode pédagogique que la préparation continue annuelle mais les adaptations sont nécessaires :

  • L'ensemble des principes guidant les événements et les cursus de l'Institut sont respectés : éthique du travail, respect des préparationnaires, engagement des professeurs, curiosité intellectuelle…

  • Les groupes de niveau ne sont jamais mélangés, sauf lorsque ponctuellement, cela implique un apport pédagogique

  • Les semaines sont chargées, puisque la progression suit l'annuelle (en une semaine, l'essentiel de ce que d'autres ont assimilé et exercé en 6 semaines environ)

  • L'accès aux mêmes enseignants, issus des Sciences Po et / ou y enseignant y est garanti, ainsi qu'à des professeurs de CPGE  

  • Le travail se fait en petit groupe, le plus souvent groupe - classe (sauf pour des options ou des langues vivantes) qui permet une progression collective, une bonne préparation s'appuyant sur des bases partagées, y compris d'ailleurs avec les préparations continues  

Préparations courtes intensives

Organisation

  • Date : A partir du 4 octobre 2025, chaque samedi après-midi hors vacances scolaires.

  • Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel est communiqué.

  • Plateforme : Zoom quasi exclusivement.

  • Prép'à projet citoyen : Synchrone distanciel et asynchrone (voir modalités)… Prép'à projet communiqué dans la convocation.

  • Horaires des cours : 14h - 17h30 (parfois 18h)

  • Entretiens : Sauf sur demande, entretiens de progression et d'évaluation programmés en milieu et fin de cycle.

  • Training Bac Français : Les 30-31 mai en présentiel ou distanciel 2026 (deux possibilités) selon les demandes à l'inscription (amendement des dates possible si modification du calendrier des examens du Baccalauréat).

  • AUCUN COURS N'EST DISPENSE PAR DES ETUDIANTS

  • AUCUN ENTRETIEN N'EST MENE PAR DES ETUDIANTS

  • E-Learning : Loin d'être un agrégat de documents sans cohérence, ils accompagnent précisément la progression de ce court cycle (et préparent un cycle plus long pour ceux qui le désireraient). Un enseignement asynchrone permet donc de renforcer le socle proposé aux étudiants / élèves en tâches synchrones.

  • Suivi individualisé : Les groupes sont petits (en cours, maximum de 12 personnes) et les évaluations, l'encadrement durant le projet ou l'entretien final permettent un réel positionnement avant le début du Lycée.

  • Prép'à projet : En présentiel, en distanciel, selon des temps qui conviennent à chacun, la participation à un projet de groupe permet de donner du sens aux thèmes étudiés, de réfléchir aux débouchés et donc aux études ou aux spécialités futures.

  • Résultats de la Prép'à projet : Le projet mené bien, il peut permettre aussi de figurer avec un fort poids de persuasion dans le cadre d'un dossier de motivation (Parcoursup, projets d'orientation hors Parcoursup…).

  • Tarification : L'ISD favorise la diversité et accueille ceux qui veulent apprendre et mieux (tarifs REP+ mais aussi ZRR et OM sur présentation d'un justificatif); il distingue au mérite (réduction au meilleur dossier) et offre des réductions aux fidèles ou aux "rapides" (premiers inscrits…).

  • Sortir des centres métropolitains : En présentiel ou en distanciel, nous cherchons à constituer une fenêtre dans une société peu mobile, et où l'on perd bien des opportunités.

  • Méthodologie : L'ISD s'enorgueillit d'accueillir et de faire bénéficier de sa maîtrise des méthodes de travail et d'argumentation classiques, adaptées avec le temps, les nouveaux outils, à ses inscrits.

  • OTOH : Les élèves peuvent se joindre à des créneaux fixés pour poser leurs questions aux enseignants et encadrants des activités durant l'année ou les mois de préparation.

  • Visites ou Ateliers thématiques : D'une part, elles sont encadrées avec toutes les normes de sécurité et d'autre part, elles sont un réel apport pédagogique pluridisciplinaire en plus d'être un moment de rencontre pluri générationnel et avec des acteurs locaux !

  • Bulletin : Un compte-rendu est délivré par le responsable pédagogique, avec l'appui d'un Inspecteur, avant la rentrée de septembre et donne lieu à des conseils pour progresser clairement.

Les "plus" de l'ISD

Un doute sur le rythme à suivre ? Contactez-nous !

Une continuité avec la Prépa d'été pour les élèves (pédagogie) comme pour les parents (remise) !

Organisation

  • Dates : Une semaine chaque période de vacances scolaires (dates à choisir lors de l'inscription). Premier stage - Session Toussaint [Du 20 au 25/10/2025] - Dernier stage - Session de printemps [Du 20 au 25/4/2026] - Sans compter la Session de Training Français.

  • Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel est communiqué.

  • Plateforme ou présentiel : Zoom quasi exclusivement ou présentiel (Paris, Bourges, Alpes - Albertville) selon les choix effectués à l'inscription.

  • Prép'à projet citoyen : Synchrone distanciel et asynchrone (voir modalités)… Prép'à projet communiqué dans la convocation.

  • Horaires des cours et tâches synchrones : De 8h ou 8h30 jusqu'à 18h.

  • Entretiens : Sauf sur demande, entretiens de progression et d'évaluation programmés en fin de stage.

  • Training Bac Français : Les 30-31 mai en présentiel ou distanciel 2026 (deux possibilités) selon les demandes à l'inscription (amendement des dates possible si modification du calendrier des examens du Baccalauréat).

1 stage = Test !

4 stages = Préparation annuelle à rythmes multiples !

Pour les stages, l'été et l'hiver, le présentiel est possible au sein des campus localisés à Paris, mais aussi à la rencontre des partenaires à Bourges et Albertville !

Conseils et orientation

Désormais, les mieux informés ont un avantage comparatif déterminant dans la jungle de la fin du Secondaire et dans le Premier cycle du supérieur. Les enseignants et le responsable du cycle d'été et de rentrée peuvent ainsi conseiller personnellement les élèves sur leurs projets, en fonction de leurs résultats, de leurs progressions... Plusieurs modalités d'information et d'organisation sont possibles : 

Un entretien préalable permet de se positionner en début d'année sur les meilleures formules à adopter.  

Pour ceux qui éprouvent le plus de difficultés à travailler à leur projet d'études, d'orientation ou de réorientation, mais aussi pour mettre en adéquation les velléités de chacun avec ses compétences, un cycle de coaching personnel est un atout pour sortir de l'ornière. De même, cet encadrement individualisé est aussi destiné aux étudiants préparant un dossier et une sélection en Master ou assimilée, y compris en préparant les oraux de motivation.  

Les entretiens individuels, les heures de présence des enseignants et les assistants pédagogiques répondent à bien des questions tout au long de l'année de même que les conférences ou les workshops dédiées à l'orientation appuient nos candidats, nos élèves et nos étudiants tout au long de leur présence dans l'Institut, évidemment avec l'appui de tous les outils que Moodle peut aussi apporter.

Tarifications

Adapter les contenus, les formules et les tarifications en fonction des attentes et des compétences, des mérites