
Intégrer un Sciences Po après Bac+1
Supérieur
Bac+1
Bac+1 - Licence 1
Training intensif au Concours commun
Le 26 avril approche. Les trois enseignants spécialistes de l'épreuve, correcteurs au concours et préparateurs dans leur organisme respectif proposent un, deux ou trois jours de training intensif pour lever les dernières difficultés, solutionner un problème et gagner en rapidité surtout. Au menu :
Des entraînements minutés dans les trois épreuves
Une évaluation directe de chaque production de candidat
Une succession de points clés pour se distinguer
Le rappel des attentes écrites ou non (!) des jurys
Les réponses aux questions résiduelles
Les conseils de révision
L'aide à l'organisation pour la dernière semaine
Les rappels des erreurs classiques à ne pas commettre
Des moyens clairs pour maîtriser le temps
Organisation
Cours en distanciel via Zoom (possibilité de présentiel / hybride pour les personnes présentes sur site)
Date : 18, 19 et / ou 20 avril
Horaires : 8h - 17h au maximum (sauf entretiens)
Entretiens : en fin de journée selon la demande et selon les besoins du suivi individualisé
Nombre d'inscrits : 10 maximum par groupe
Systématiser, rentrer dans les temps, se distinguer !




OPTION A : Concours blanc en conditions réelles
Sur inscription (du 1er avril au 20 avril)
Sujets originaux
Corrections, corrigés et reprises individualisés lors d'un entretien
Conseils de progression
OPTION B : Epreuves et méthodes, les bons plans
Mercredi 16 avril (15h - 20h puis forum)
Présentation du concours, des épreuves, des méthodes
1 sujet en Master class réalisé par un enseignant correcteur du concours en Histoire
1 sujet en Master class réalisé par un enseignant correcteur du concours en Questions contemporaines
Forum et questions
OPTION C : Concours blanc ultime en conditions réelles
Journée complète le 21 avril
Sujets originaux
Corrections, corrigés et reprises individualisés lors d'un entretien, classement et forum
Conseils de progression et de révision






Avec les options, pour des prépas notamment, ou des étudiants d'ICP, une préparation intensive ultime pour étudiants déjà familiarisés !
Post-Bac


Organisation
Convocation : Deux semaines avant le début des enseignements ou des activités choisis, l'emploi du temps - programme détaillé individuel suivi est communiqué.
Cours : Selon la période et le choix d'enseignements optionnels (voir inscriptions ou contacter l'accueil), une partie de l'enseignement est disponible en présentiel.
Prép'à d'été : Si la propédeutique est moins liée aux activités d'été du fait de contenus méthodologiques notamment plus lourds, la thématique des frontières demeure on ne peut plus importante pour les étudiants se confrontant à l'économie, la géopolitique, les sciences sociales ou encore même les humanités littéraires. Des liens existent donc. Il est de plus possible de combiner les activités moins académiques de l'été avec ce cycle post-Bac (nous contacter pour les questions d'organisations et de remises.
Horaires des cours : Les journées seront chargées, pour se préparer à la réalité à venir. Un jour est laissé libre avant les évaluations du concours blanc. Systématiquement ou presque les premiers créneaux débutent à 8h pour maintenir un rythme représentatif et permettre les révisions et travaux dirigés du soir.
Entretiens : Pour un suivi plus étroit, ils sont développés pour encadrer encore plus clairement chaque étudiant lors de ce seuil majeur.
Un doute sur le niveau réel ? Les responsables pédagogiques sont disponibles pour une évaluation large a priori et dresser des objectifs ciblés


Les "plus" de l'ISD
Valables tout au long du Lycée ou dans le cadre d'activités culturelles et intellectuelles, les forces de l'ISD demeurent pour bien aborder l'Université, l'IEP, l'Ecole de commerce, d'ingénieur comme la CPGE. Aux avantages listés précédemment, mentionnons quelques éléments distinctifs supplémentaires appréciés régulièrement de nos anciens étudiants :
E-Learning : Des ressources adaptées, sélectionnées mais nombreuses pour apprendre à chercher et disposer d'un fond de base pour un gain de temps essentiel pour un premier semestre !
Suivi individualisé : Le suivi en option permet une réelle remise à niveau.
Remise à niveau : A la fin du Lycée, bien des élèves ont réussi des concours, sont admis en filières sélectives sans disposer des armes parce qu'ils n'ont pas en vue la réalité de leurs forces et faiblesses. La propédeutique permet de remettre les pendules à l'heure !
Méthodologie : L'ISD dispose d'enseignants de CPGE maîtrisant réellement les méthodes dissertatives, d'organisation, d'autonomisation ou de capacité d'approfondissement (seul ou en groupe).
OTOH et TD : Les heures de présence sont des moyens de se confronter à la maturité de travail attenue en septembre après l'obtention du Bac. Mais pour le moment, les professeurs - tuteurs sont encore présents pour répondre en distanciel aux questions à certains créneaux prédéfinis.
Bulletin : Un compte-rendu est délivré par le responsable pédagogique, avec l'appui d'un Inspecteur, avant la rentrée de septembre et donne lieu à des conseils pour progresser clairement.
(… et bien d'autres éléments !)


Le mathématiques (option) sont présentes pour permettre une mise à niveau indispensable du fit du seuil entre Tle et supérieur


Propédeutique du supérieur
Acquérir l'autonomie pour s'adapter à un rythme plus soutenu
Le Baccalauréat passé, l'étudiant nouveau en CPGE, en licence ou dans une filière sélective doit absolument avoir acquis un niveau minimum d'autonomie, ce que le Lycée n'a parfois, seul, pas permis, comme en témoignent les taux d'abandon en première année post-Bac qui repartent à la hausse. Bien organisé et / ou bien épaulé, il est encore temps de se mettre à la hauteur des enjeux futurs :
Reprendre les méthodes d'analyse et d'argumentation que le Supérieur ne reprend plus !
Les systématiser réellement
Montrer quel est le niveau réel au-delà du "mirage" Parcoursup
Savoir comment travailler seul…
… Et savoir constituer des groupes efficaces de travail pour approfondir, s'épauler
Prendre de l'avance pour les temps difficiles sur les lectures de base
Réfléchir aux stratégies concours à court, moyen et long terme (de Bac +1 à Bac +3)
S'entraîner plus pour appliquer les acquis en respectant les temps
Sur Moodle, un ensemble de ressources pour gagner du temps à la rentrée et en vue du premier semestre de ses études supérieures !
L'ISD essaie depuis 2024 de combiner très haut niveau de rigueur, grande qualité d'intervenants spécialistes, volume important et varié des contenus à un niveau de prix défiant toute concurrence !




A l'heure de la réduction de la place des humanités classiques, l'ISD est l'un des seuls espaces du supérieur privé où celles-ci conservent une place…
… Et d'ailleurs, contrairement à ce que suggère ce sticker, notre pédagogie peut être autant académique qu'innovante à l'heure de l'IA, une chance pour ces disciplines !
Enfin, le Labo de l'ISD, en développant des cycles de conférences, journées d'études et des articles de vulgarisation, s'essaie à maintenir un intérêt pour les "Humanités" de toutes sortes.


INFORMATION :
Le directeur de l'ISD et le trio de l'équipe pédagogique des classes préparatoires participent dès cette année à un processus pluriannuel d'évaluation par des Universités, Ecoles et partenaires de l'enseignement public et privé pour faire certifier ses enseignements comme les plus grandes classes prépas publiques !
Le jeu des "niches"
Une fois Bac+1 passé, il est faux de penser que l'entrée à Sciences Po est un enjeu passé. Des procédures existent pour intégrer selon l'IEP ou le Sciences Po en deuxième, troisième année, donc en Master, voire même en Master 2.
Là encore, les mieux informés et les mieux suivis sont ceux qui détiennent le plus de chances pour se frayer un chemin et intégrer ces écoles. les procédures sont effectivement plus nombreuses que les places le plus souvent, mais plusieurs procédures sont possibles pour maximiser ses chances et un "socle commun", bien maîtrisé, permet de prétendre à plusieurs concours.
Dès lors, il faut se préparer assez tôt, progressivement et s'entraîner pour se distinguer par ce "socle commun" tout en jouant des atouts de sa formation, les écoles en question cherchant des compétences extérieures et donc manquant aux paliens !


Du "sur-mesure"
Les démarches après la première année du supérieur sont extrêmement variées et les besoins le sont tout autant. Nous proposons dès lors une approche "sur-mesure" adossée sur un socle commun de méthodes et de culture générale en sciences humaines et sociales pour pouvoir construire un programme de formation adapté à chaque candidat :
Un entretien préalable permet de déterminer les premiers objectifs, l'intérêt des candidatures et les opportunités du candidat...
Une offre de formation est construite en lien avec les besoins, les attentes, mais aussi les manques de chaque candidature
Un "socle commun" en méthodes et culture générale de sciences humaines et sociales permet de se former au mieux, en parallèle de son année universitaire / du supérieur
Des modules spécifiques sont adossés pour pouvoir maximiser les chances du candidat pour plusieurs procédures et sans surcharger celui-ci
Des concours blancs spécifiques sont organisés
A l'issue de chaque concours blanc un ajustement des objectifs et une remédiation est effectuée pour continuer à conserver une démarche optimale en vue d'une intégration
Au fond, on permet à la candidature individuelle de s'épanouir et d'approfondir les points qui lui sont nécessaires sans pour autant "saucissonner" chaque procédure et séparer les candidats qui ont bien des compétences, atouts et réussites à partager entre eux.
Ce système d'adaptation aux attentes à géométrie variable des IEP et des Sciences Po après le Concours commun de Tle et Bac+1 est donc à mi-chemin entre une démarche purement individuelle et de groupe, la préparation solitaire étant toujours un risque plus que nous déconseillons.
Une forme de coaching individualisé tout en conservant les avantages d'un groupe
Conseils et orientation
Désormais, les mieux informés ont un avantage comparatif déterminant dans la jungle de la fin du Secondaire et dans le Premier cycle du supérieur. Les enseignants et le responsable du cycle d'été et de rentrée peuvent ainsi conseiller personnellement les élèves sur leurs projets, en fonction de leurs résultats, de leurs progressions... Plusieurs modalités d'information et d'organisation sont possibles :
Un entretien préalable permet de se positionner en début d'année sur les meilleures formules à adopter.
Pour ceux qui éprouvent le plus de difficultés à travailler à leur projet d'études, d'orientation ou de réorientation, mais aussi pour mettre en adéquation les velléités de chacun avec ses compétences, un cycle de coaching personnel est un atout pour sortir de l'ornière. De même, cet encadrement individualisé est aussi destiné aux étudiants préparant un dossier et une sélection en Master ou assimilée, y compris en préparant les oraux de motivation.
Les entretiens individuels, les heures de présence des enseignants et les assistants pédagogiques répondent à bien des questions tout au long de l'année de même que les conférences ou les workshops dédiées à l'orientation appuient nos candidats, nos élèves et nos étudiants tout au long de leur présence dans l'Institut, évidemment avec l'appui de tous les outils que Moodle peut aussi apporter.






Modules complémentaires


Cycle thématique complet de rentrée :
"Paris, métropole olympique et paralympique... et après ?"




Certif' anglais :
Les procédures les plus sélectives exigent désormais explicitement ou non un niveau de certification qui permette de suivre des enseignements en anglais, une mobilité internationale rapide... Dès lors, pour améliorer son niveau académique de lycéen ou en licence, pour prouver un niveau de maîtrise adéquat en vue d'un master ou d'un recrutement post-Bac, pour un concours ou pour être susceptible d'être éligible aux Universités anglo-saxonnes après le Bac, nos enseignants préparent les tests habituels (IELTS, Cambridge, TOEFL, TOEIC...) et suivent le parcours inscrit en surveillant les échéances visées. Les entraînements prennent ici une place majeure.
Amorce méthodes de début d'année :
C'est le dernier moment pour se remettre à niveau ou pour gagner une avance déterminante en début d'année : en septembre et en octobre, un cycle se concentre sur les méthodologies et les acquis fondamentaux qui n'ont pas toujours été maîtrisés jusque-là (analyse de sujet, commentaire, techniques rédactionnelles...). Près de 50% des abandons de concours au niveau de la Terminale et près des 2/3 des abandons après le Bac d'un cursus sont liés au manque d'organisation, de méthodes, de capacité à structurer son propos. En 30h, ce cycle apporte une solution sur des tares insurmontables sans une reprise en main rigoureuse (séances distancielles avec exercices systématiques le samedi à partir de 14h ou le mardi après 17h)
Adapter les contenus, les formules et les tarifications en fonction des attentes et des compétences, des mérites.
ISD - Paris
Institut Saint Dominique
Siège permanent : Paris XVII
www.isd-france.eu
Mail - Courriel : Isdaccueil@gmail.com
Téléphone : (+033) - 06.85.02.47.97
Autres campus :
ISD - Alpes (été / hiver)
ISD - Bourges
Suivez-nous sur :
L'ISD, bien plus qu'une Prépa !
ISD © 2024-2025 - Site hébergé par Hostinger.com
(Voir les mentions légales dans nos CGV - CGU)


Satisfaction (année 2024) :
Satisfaction certifiée auprès des répondants (inscrits élèves, étudiants, auditeurs libres)
4,3 / 5